Tout sur la santé bucco dentaire

Pour garder une haleine fraiche, avoir de belles dents blanches à l’abri des caries et autres maladies dentaires, avoir une hygiène buccodentaire est capitale. Aussi garder une bonne santé buccodentaire contribue à améliorer la qualité de vie et le bien-être. Pour préserver sa santé buccodentaire et faire face aux aléas du quotidien, certains gestes sont indispensables, avec parfois des adoptions nécessaires.

La santé dentaire et l’alimentation

Les aliments, les boissons et tout ce que l’homme consomme influe d’une manière ou d’une autre sur la santé de ses dents. Le sucre, l’acidité sont des éléments qui attaquent généralement l’émail des dents. Les aliments comme les céréales, le pain trempés dans du lait ou les purées, des viandes hachées, les pâtes, les jus de fruits, les desserts lactés, sont les aliments qui remplissent les assiettes au quotidien. Nombreux sont ces enfants, adolescents ainsi que des adultes qui mangent sur le pouce. Alors qu’une alimentation trop molle nuit gravement à la santé des mâchoires et à celle des dents. Ces aliments ont tendance à coller aux dents et en l’absence d’un brossage, ils laissent de résidus sur les dents. Ce qui augmente le risque de carie et de certaines maladies des dents. En revanche, lorsque vous croquez ou mâchez des aliments plus durs, cela provoque une grande salivation et une sorte d’auto-nettoyage des dents.

Comment garder une bonne hygiène dentaire ?

Il est recommandé de faire au minimum deux brossages au quotidien et d’une durée de deux minutes, avec un dentifrice dont la teneur en fluore est adapté à l’âge. Aussi, afin de dépister et soigner plutôt les parodontites dues à la consommation des aliments, il est important de consulter un dentiste très régulièrement. Ce dernier vous donnera les conseils utiles, pour soigner vos dents et pour maintenir une bonne santé buccodentaire. Manger équilibré et sain est également très important pour maintenir une bonne santé des dents.