Quel est le rôle du conseil de sécurité des nations unies ?

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, une organisation chargée de maintenir la paix et la sécurité dans le monde entier voit le jour : l’organisation des nations unies. Pour mener à bien ses tâches, il a été doté de six (06) principaux organes, chacun dévolu à une mission précise. Le conseil de sécurité constitue un organe stratégique qui permet d’assurer la sécurité et de rétablir l’ordre dans le monde entier. Venez à la découverte de cette structure clé de l'organisation des nations unies dans la suite.

Les missions assignées au conseil de sécurité

Le conseil de sécurité constitue l’organe exécutif de l'ONU. Sa mission principale est d'aider à instaurer la paix et la sécurité dans le monde entier. Plusieurs commissions, conseils et fonds l’aident dans ses tâches. Pour bien accomplir sa mission, il a été doté de certains pouvoirs notamment l’intervention militaire et l’établissement et l'aide à l'application de sanctions internationales. Ses décisions, qualifiées se résolutions, ont le plein pouvoir d’exécution et s'appliquent à tous suivant les conditions posées par la charte des nations unies. Il peut se réunir à tout moment, des crises pouvant survenir à tout moment. Ses membres sont donc présents et accessibles en permanence.

Comment est-il composé ?

Quinze (15) pays sont représentés au sein du conseil de sécurité de l’ONU. Cinq (05) parmi eux sont permanents : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine. Ces derniers disposent d'un droit de veto qui leur permet de s’opposer à toute décision qui va à l'encontre de leurs intérêts. Les dix autres pays sont élus pour un mandat de deux (02) ans. Le conseil est dirigé par un président, issu d'un pays qui siège dans ledit conseil. La présidence est tournante et est assurée pendant un (01) mois par chacun des pays représentés